Dans un mois, encore une fois, la Tahiti Pearl Regatta, principal événement sportif à la voile de Polynésie et du Pacifique insulaire, va réunir les passionnés aux îles Sous-le-Vent.
Depuis 2003, avec différentes formules, la « TPR » est parvenue à allier la navigation sur des plans d’eau exceptionnels, et des moments de partages et de rencontres qui participent à la renommée de la régate.
Depuis l’année dernière, le format est concentré autour du motu Mahaena et son camp de base, avec des parcours établis par la Fédération Tahitienne de Voile, autour et dans les lagons de Raiatea et Tahaa. Outre les voiliers les plus grands, ce choix permet d’accueillir en toute sécurité les « voiles légères », les plus petites embarcations sportives et les pirogues à voile polynésiennes, tandis que les croiseurs pourront se mesurer au-delà des passes, à l’extérieur du lagon.
Le parrain de ces dernières années sera de nouveau sur le pont. Loïck Peyron revient, participant auprès des concurrents, embarquant sur un voilier différent à chaque manche, prodiguant ses conseils et son expertise, dans la bonne humeur et la convivialité. C’est la tradition, chaque soirée a son thème, son originalité, permettant de se rafraîchir aussi la mémoire, avec une rétrospective des 20 ans de l’événement. Déjà plusieurs concurrents sont engagés, et outre les polynésiens, on dénombre des Hawaiiens, des Italiens, des Néo-Zélandais… ainsi que la presse nationale et internationale, qui ne manque aucune édition.
C’est la dernière ligne droite des préparatifs : pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est temps de finaliser vos dossiers d’inscription, de se préparer à respecter les dresscode sur l’eau et à terre, d’affûter les navires et les équipages pour prétendre aux podiums.