Communiqués de presseTPR 2023

La Tahiti Pearl Regatta a pris ses quartiers dans le lagon de Raiatea-Taha’a, en prévision de son départ, prévu ce jeudi 18 mai. Pendant trois jours, 40 bateaux s’affronteront sur 5 parcours à la difficulté variée et tenteront de truster la première place de leurs catégories respectives.

La 19e édition de la Tahiti Pearl Regatta a débuté ce mercredi avec l’ouverture du village de course sur le motu Mahaea, à Taha’a. L’organisation a enregistré l’inscription de 151 participants, qui navigueront jusqu’à samedi sur 40 bateaux aux formats très hétéroclites. “C’est la spécificité de la TPR” explique Stéphanie Betz d’Archipelagoes, en charge de l’organisation. “Notre régate accueille tous les types de bateaux, pour s’adapter à l’ensemble du plateau sportif de la voile polynésienne”. Ainsi, qu’ils naviguent en pirogue à voiles, en nacra ou en voilier habitable, tous les équipages peuvent prendre part à l’aventure. 

Charge au comité de course d’assurer l’équité sportive des classements, selon les règles World Sailing. “La flotte est répartie entre Racing et Cruising, selon que les bateaux possèdent une jauge et un matériel contrôlé ou non” explique Aurélien Lematayer, président du comité de course.”Ensuite, on divise les Racing en différentes catégories, en fonction de plusieurs critères, comme le poids du bateau. Ces bateaux courent en temps compensé, alors que les Cruising courent en temps réel”. 

Les bateaux engagés ont donc été répartis par le comité de course en 5 catégories : monocoques division 1, monocoques division 2, Multicoques Voiles légères, Pirogues à voile et Cruising. Un programme de 5 courses. Tous se sont retrouvés mercredi après-midi sur la ligne de départ de la régate d’entraînement, organisée dans le lagon de Taha’a. “On a eu entre 8 et 10 nœuds cet après-midi. Des bonnes conditions pour se mettre en jambe et prendre ses marques à bord des bateaux” détaille Aurélien Le Metayer. “La météo annoncée n’est pas très forte sur les jours à venir, ce qui signifie qu’il va falloir être plus fin dans les réglages, on va avoir une édition très tactique. Tout le monde va pouvoir sortir toute la toile, ça promet d’être assez sportif et très dynamique”.


INTERVIEWS

Jean-Pierre Basse, skipper d’Arearea (Monocoques Division 1)

Parle-nous de ton équipage…

Une partie de l’équipage a plusieurs TPR au compteur, mais on embarque aussi des équipiers qui découvrent l’événement ou qui naviguent pour la première fois avec nous. On va profiter de la régate d’entraînement pour prendre nos marques avant le départ.

Et toi, tu as combien d’éditions au compteur ?

Je vais vivre ma 13e édition, après une pause l’année dernière. mais on m’a mis la pression pour que je revienne ! De toute façon, le 20e anniversaire de la TPR, je n’aurai jamais manqué ça.

Comment tu la sens cette édition ?

On verra bien, je suis très superstitieux, donc je préfère ne pas m’avancer. La seule chose que je peux dire,  c’est qu’on va avoir un essaim de guêpes aux fesses, et je suis allergique aux guêpes ! Plus sérieusement, les conditions météo annoncées sont plutôt favorables à des bateaux légers comme le nôtre, donc ça s’annonce bien. Quoi qu’il arrive, on s’attend à une très belle édition


Gaël Lamisse, skipper d’Horo Horo (Voiles légères)

Vous naviguez sur un speedfeet et vous avez la particularité d’avoir trois autres bateaux identiques dans votre catégorie, ce qui promet des joutes serrées entre sisterships. Vous avez repéré les faiblesses de ces concurrents directs ?

On connaît surtout les forces des autres, je n’ai pas encore trouvé leurs faiblesses malheureusement !

Tu as participé à de nombreuses éditions, tu commences à bien connaître les parcours proposés..

Oui, sauf celle de jeudi après-midi, qui descend vers le sud de Raiatea jusqu’à Taputapuatea. Je ne connais pas bien la passe qui est là-bas, mais cette course va être hyper intéressante parce qu’elle va être assez technique, entre les remontées par lagon et les sorties de passes. Moi j’ai toujours un peu la trouille sur ces passes qui font les marques de parcours parce qu’on a une tendance à serrer le reef qui me fait toujours quelques sueurs froides, mais ça fait partie du jeu !

Quelle étape te semble la plus technique dans cette édition 2023 ?

Pour moi, c’est la course des 4 passes, qui a lieu vendredi après-midi, parce qu’il faut composer avec des déventes, des reprises de vent, un passage pointu dans celle de Rautoanui avec des courants sortants… Quand tu te loupes sur celle-là, ce n’est pas trois longueurs que tu perds, c’est cinquante quoi, c’est punitif et c’est définitif !

Vous vous êtes préparé en amont de la course ?

Sur les speedfeet, on a un peu cassé tout ce qu’il y avait à casser, mais on arrive encore à avoir des surprises ! On est pas à l’abri d’une mauvaise surprise, ça m’est arrivé l’année dernière, j’ai cassé la drisse de foc en sortant de la passe PaiPai. Cette année, j’ai à peu près tout vérifié, et ce que j’ai pas vérifié va casser, c’est normal !


Christophe Enee, skipper de Bandol 83 (Cruising)

Vous arrivez de France, vous êtes venus en Polynésie pour la course ou vous profitez de votre séjour pour participer ?

Le but de notre venue, c’est d’abord la course, mais on a profité de notre voyage pour rester plus longtemps et découvrir Tahiti et ses îles à la voile. On a loué un voilier pendant 17 jours. On a déjà bien navigué avant la course, entre Bora Bora, Huahine et Taha’a et on découvrira le sud de Raiatea après la TPR.

Comment avez-vous entendu parler de la TPR ?

Je suis un passionné de voile, et il y a quelques années, j’ai vu un reportage sur la TPR. Je me suis dit : un jour, il faut que je fasse cette régate. Il y a deux ans, j’ai montré ce reportage à des amis et on a décidé qu’on participerait à la TPR en 2023. Et nous voilà !

Vous avez l’habitude de faire des régates ?

Moi, oui, enfin il y a longtemps, je faisais des régates, maintenant j’en fais beaucoup moins, mais là on vient d’abord pour le fun, la promenade, les paysages, l’ambiance, que pour la compétition.

Vous avez repéré le plan d’eau les jours précédents ?

Oui, on a navigué dans le grand banc entre Raiatea et Taha’a et on a fait du repérage dans les passes. On est prêts !


PROGRAMME DE LA COURSE

Jeudi 18 mai :

  • Course 1 : Banane dans le grand banc de Raiatea -Taha’a – 4,8NM
  • Course 2 : « East Coast ». Départ dans le grand banc de Raiatea -Taha’a, descente vers le Sud de Raiatea par l’Est direction Taputapuatea, 3 passes, ligne d’arrivée devant le motu Mahaea – 27NM. Parcours Voile légères de 26NM dans le lagon de Raiatea – Taha’a.

Vendredi 19 mai : 

  • Course 3 : Banane dans la baie de Haamene – 4,9NM
  • Course 4 : “4 passes”. Départ en baie de Haamene, contournement de l’ile de Tahaa par le Sud, sortie du lagon par la passe de Tiva (Paipai), retour dans le lagon par la passe de Rautoanui, sortie par la passe Teavapiti à l’est de Raiatea, ligne d’arrivée dans la passe Toahotu – 30NM. Parcours Voile légères de 26NM dans le lagon de Raiatea – Taha’a.

Samedi 20 mai :

  • Course 5 : Tour complet de Taha’a. Départ et arrivée devant le Motu Mahaea (Baie de Haamene). 22 NM
  • En soirée : cérémonie de remise des prix et soirée de clôture au motu Mahaea.

Photos du jour