TPR 2019

Place à la course ! Après deux jours d’animations à Uturoa, la Tahiti Pearl Regatta débute officiellement ce jeudi matin.  53 équipages de tous les horizons sont attendus sur la ligne de départ pour 6 étapes entre Raiatea, Huahine et Taha’a. Un record de participation pour la régate, qui fête cette année ses 16 ans.

Le parvis du marché d’Uturoa étaient en effervescence depuis deux jours. 300 participants ont défilé sur le Village de course pour finaliser leurs inscriptions et prendre le départ de la course prévue ce jeudi à 8h30.

70 bateaux composeront la flotte de la 16e édition, dont 53 engagés dans l’une des 5 catégories de la course (19 en Monocoques 1 et 2, 8 en Multicoques, 8 en Pirogues à voile,  18 en Cruising). La TPR enregistre ainsi sa plus forte participation depuis sa création en 2004 et son plus grand nombre de bateaux étrangers (15).

Deux étapes sont programmées ce jeudi : un parcours en lagon, qui devrait profiter aux bateaux les plus légers, comme les speedfeets, les Diam 24 et les Pulse, et une étape hauturière entre Raiatea et Huahine. Les équipages devront choisir entre deux options, au nord ou au sud, selon les stratégies et les conditions météorologiques. 

Les régatiers seront ensuite attendus à Fare, pour la première soirée festive de la TPR, sur le thème de Pipirima. Ils pourront y découvrir le classement provisoire en temps compensé, établi par le comité de course, et affiner leurs stratégies pour les deux jours de course restants.

Le programme du jeudi 9 mai

  • 8h30 : étape 1 – banane dans le lagon de Raiatea
  • 10h00 : étape 2 – Traversée Raiatea – Huahine
  • 18h : Soirée polynésienne à Fare

Crédit photo : Tahiti Pearl Regatta / Tor Johnson Photography