Communiqués de presseTPR 2022

La 18e édition de la Tahiti Pearl Regatta est parée pour la course. Après une annulation en 2020 et une version réduite en 2021, la célèbre régate polynésienne retrouve enfin son rythme de croisière, avec plus de 40 bateaux engagés et le retour d’équipages internationaux.

La Tahiti Pearl Regatta a débuté ce mercredi aux Îles sous-le-Vent. 43 équipages ont confirmé leur inscription auprès du village de course, installé sur le sable du motu Atger, à l’Est de Taha’a. C’est à quelques encablures de cet îlot, au nord de la passe Toahotu, que la TPR a pris ses quartiers pour 5 jours. Depuis le Covid, la régate, qui avait pour habitude de voyager entre Huahine et Bora Bora, est en effet devenue sédentaire. Dorénavant, les six courses qui composent la régate sont centrées autour de Raiatea et Taha’a. “Ce format original a été plébiscité par la plupart des participants en 2021” explique Stéphanie Betz, en charge de l’organisation. “Pour nous, ça facilite la logistique avec un camp de base unique, sur un site de mouillage adapté à une flotte conséquente de bateaux, et surtout, ça permet au comité de course de prévoir des parcours plus techniques, moins dépendants de la météo et avec des circuits alternatifs adaptés pour les voiles légères”.

La finalisation des inscriptions a permis au comité de course, présidé cette année par le conseiller technique de la Fédération tahitienne de voile Aurélien Le Métayer, de procéder au découpage des classes, en fonction des jauges des bateaux engagés. Un petit casse-tête, car la régate a la particularité d’être ouverte à tous types de navires. “C’est l’esprit de la TPR depuis le début de l’aventure” raconte Stéphanie Betz. “Quand on a imaginé cette course avec Henri Dejust en 2003, on voulait faire naviguer ensemble plein de bateaux différents dans un lagon magnifique, des petits et des grands, des vieux et des modernes, avec des équipages novices et expérimentés, de Polynésie et d’ailleurs. Henri, qui était architecte naval, rêvait même de dessiner des pirogues à voiles pour participer à la TPR et faire revivre le patrimoine maritime polynésien.” 

Si le rêve de cette monotypie n’a jamais pu se réaliser, le nombre de pirogues à voile engagées a permis à la TPR de se doter d’une classe dédiée depuis 2019. Cinq équipages se disputeront la victoire dans cette catégorie cette année : la pirogue Schweppes Va’a Ta’ie de Teiva Véronique, les deux Team Vahine et Tane Socredo, respectivement barrées par Valérie L’Hostis et Taiepii Rocka, la pirogue Viper Va’a d’Alex Pelou et Tere Ma’ue de Fabien Breuilh.

Le reste de la flotte, très éclectique avec des bateaux allant du multicoques Voiles légères Hobie Cat (3,9m) au monocoque Oyster (23m), a dû être réparti en 4 catégories : 5 monocoques s’affronteront en division 1, 9 monocoques en division 2, 9 en multicoques Voiles légères et 15 bateaux en Cruising. La plupart d’entre eux sont des habitués de la régate, voire naviguent à domicile. La réouverture des frontières permet également à la TPR de compter à nouveau des participants internationaux, arrivant de Nouvelle-Zélande, de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Irlande, d’Autriche, des Etats-Unis et même du Japon. “Nous avons enregistré l’inscription de 23 régatiers internationaux” se félicite Christophe, en charge des inscriptions. “On est soulagé de constater que, malgré le covid, le travail de communication à l’international qu’on mène depuis plusieurs années porte encore ses fruits”. 

Et l’organisation pense déjà aux prochaines éditions. “Grâce à nos partenariats avec Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme, on fait venir un photographe spécialisé et des journalistes internationaux. On a aussi la team Matarai qui immortalise les temps forts de la course à l’aide de ses drones” explique Stéphanie Betz. “La TPR fait régulièrement la Une de magazines de voile, on a tous les ingrédients pour accrocher l’intérêt des rédactions : des plans d’eau superbes, un format atypique, une dimension festive avec des spectacles de danse… Par ce biais, on fait la promotion de notre événement, et plus généralement du tourisme nautique en Polynésie.” Erwan Lefilleul est venu de France pour couvrir la course pour le compte du magazine suisse Skippers.

“Les îles Sous-le-Vent, c’est vu un peu comme le panthéon du grand voyage à la voile et de la croisière de location” témoigne ce spécialiste. “La TPR, montre que ces îles peuvent offrir un terrain de jeu méconnu des régatiers internationaux, avec un plan d’eau extra, avec des expériences surprenantes, des sorties de passe, des parcours entre les montagnes, dans le lagon… Ça peut donner une idée à faire germer chez les lecteurs, pour venir participer en louant un bateau, ou en se proposant via la bourse des équipiers. Venir faire la TPR, c’est un must dans la vie d’un régatier.”

Les conditions météo qui se dessinent pour la fin de la semaine, avec vent et soleil, promettent des images magnifiques tant pour les journalistes que pour les régatiers. Un avant-goût leur a été offert lors de la traditionnelle régate d’entraînement, organisée mercredi après-midi dans le lagon au sud-est de Taha’a. Une première passe d’arme amicale qui ne comptera pas pour le classement général mais qui donne l’occasion aux participants de se familiariser avec les procédures de course et d’identifier les adversaires les plus redoutables. Plusieurs bateaux, comme le Diam 24 Imagine Promotion, véritable bolide des mers skippé par Didier Arnould, ont d’ores et déjà affiché leur ambition de briguer la victoire. Reste à transformer l’essai lors de la course proprement dite, qui débute ce jeudi à 9h. Que les meilleurs gagnent !

Le programme de course

  • Jeudi 26 mai :
    • Course 1 : Banane dans le grand banc de Raiatea -Taha’a – 4,8NM
    • Course 2 : « East Coast ». Départ entre Raiatea et Taha’a, descente vers le Sud direction Taputapuatea, contournement du récif Nahuruik ligne d’arrivée devant le motu Mahaea – 23.5NM
  • Vendredi 27 mai : 
    • Course 3 : Banane dans la baie de Haamene – 4,8NM
    • Course 4 : “4 passes”. Départ en baie de Haamene, contournement de l’ile de Tahaa par le Sud, sortie du lagon par la passe de Tiva (Paipai), retour dans le lagon par la passe de Rautoanui, sortie par la passe Teavapiti à l’est de Raiatea, ligne d’arrivée dans la passe Toahotu – 30NM. Circuit alternatif pour les voiles légères dans le lagon – 26NM
  • Samedi 28 mai :
    • Course 5 : Banane dans le grand banc de Raiatea -Taha’a – 4,8NM
    • Course 6 : Tour de Taha’a. Départ au sud-ouest de Taha’a, tour de Taha’a par le lagon, ligne d’arrivée devant le Motu Mahaea (Baie de Haamene). 22 NM
  • En soirée : cérémonie de remise des prix et soirée de clôture au motu Mahaea.

Photos régate d’entraînement

Photos village de course