Grâce au soutien de nos partenaires GIE Tahiti Tourisme et Air Tahiti Nui, la Tahiti Pearl Regatta est aussi une aventure médiatique.

Chaque année, des journalistes internationaux des grands médias et des médias spécialisés nautisme viennent couvrir l’événement. Ils témoignent de ses qualités sportives, de sa convivialité, et du charme incomparable de la Polynésie. L’écho de la TPR s’étend aussi sur les sites web et les réseaux sociaux, qui se font toujours davantage le relais de son succès.

Développer la filière nautique

Ce n’est pas seulement pour « promouvoir » la TPR ou la « destination ». Il s’agit de témoigner de la capacité, du cadre, de la dynamique, de la crédibilité de la Polynésie française à développer le secteur nautique, en étant ouverts sur le monde. Il s’agit d’aider nos compétiteurs locaux à progresser dans leur pratique sportive en équipage. Il s’agit de faire prendre conscience, aux nations qui nous entourent, qu’au-delà de la Méditerranée et du bassin Caraïbes, il est possible de naviguer dans le Pacifique Sud, et donc de développer ici les filières et le marché liés au nautisme et au maritime.

Accueil des journalistes

La TPR met à la disposition des journalistes et photographes des moyens logistiques leur permettant de travailler dans les meilleures conditions :

  • un catamaran dédié pour l’hébergement et les points presse,
  • un speedboat pour prendre des photos au plus près des voiliers
  • un PC presse connecté à Internet à chaque étape.
Une question de prestige

Le nautisme, et notamment les régates, sont de plus en plus suivies par les médias du monde entier. Avec la Tahiti Pearl Regatta, la Polynésie renforce son image de destination d’exception et se positionne dans un secteur médiatique dont elle ne saurait être absente. Chaque année des magazines de passionnés et professionnels de la voile suivent cette régate avec un intérêt croissant. Leur lectorat est ciblé: souvent aisé, amateur d’espace et d’émotion, ouvert sur la culture et l’accueil chaleureux des Polynésiens.

Couverture Voiles et Voiliers Septembre 2017
Une visibilité internationale croissante

Chaque année, des journalistes internationaux sont conviés en Polynésie à l’occasion de la Tahiti Pearl Regatta. Ils viennent du monde entier : France, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, USA, Canada, Italie, Angleterre, Allemagne, Finlande… Leurs articles, généreusement illustrés de visuels de la course et des îles, sont composés sur plusieurs pages, offrant ainsi un espace médiatique important. Une fois sensibilisés et conquis, le suivi d’information est ensuite assuré avec chacun des titres, de manière personnalisée, pour les éditions suivantes.