Une fête de la voile, pendant 4 jours, aux îles Sous-le-Vent de la Polynésie française : telle était l’idée initiale de la Tahiti Pearl Regatta, créée en 2004 par un groupe d’amis réunis par le regretté Henri Dejust dans l’association Raiatea Regatta.

Pari tenu. Au fil des années, la « TPR », comme l’appelle les marins, est devenu la plus belle régate du Pacifique insulaire, et s’est hissée au rang d’événement nautique international. Elle attire chaque année des équipages internationaux en quête d’une expérience hors du commun.

Une régate itinérante

Dans une ambiance chaleureuse et authentique, la « TPR » se déroule au son des percussions polynésiennes avec des étapes hauturières en plein Pacifique Sud, ou dans des lagons aux couleurs envoûtantes, et des escales festives sur les îles ou les motu (îlots le long de la barrière de corail). Une véritable invitation à partager le goût de vivre et le sens de la fête des Polynésiens.

Le parcours change à chaque édition, et permet de découvrir les îles de Raiatea (l’île sacrée, qui est aussi l’île de la Voile) et Tahaa qui partagent le même lagon, et Bora Bora ou Huahine alternativement, d’une année sur l’autre.

En savoir plus sur les îles de la TPR

Une régate festive

La Tahiti Pearl Regatta revendique avec fierté sa dimension festive : au programme, un village de course, des défis « off », des tournois entre équipages sur la plage, des spectacles de danse traditionnels et de jongleurs de feu, des soirées dansantes et costumées sur la plage ou les motu… Partage, rencontre et convivialité sont les valeurs qui servent chaque année de fil rouge à la préparation du programme festif de la TPR.

Ouverte à tous

La TPR est ouverte à tout type de voiliers sans limitation de taille (monocoque, catamaran, trimaran, voilier privé, de charter, en escale transpacifique, pirogues à voile, bateaux suiveurs…) et est encadrée par les règles de course WS. Ce format permet une participation aussi bien de régatiers passionnés que de marins débutant dans l’univers de la voile sportive.

Les équipages peuvent s’incrire dans l’une des catégories suivantes : «Racing Monocoque» (division 1 ou 2 ) ou «Racing Multicoques» pour les bateaux possédant un certificat de jauge HN ou Multi2000, «Cruising» pour les pirogues à voiles et les bateaux sans certificat de jauge, «Challenge Entreprise» pour les équipages sponsorisés. Les bateaux inscrits en Racing ou en Challenge Entreprise courent en temps compensé, ceux en Cruising en temps réel.

Fred_JACQ__D4K4133_copie_r_1200px

Les Prix

Un trophée est remis aux meilleurs équipages de chaque classe. En outre, une catégorie est désignée pour concourir pour le Grand Prix TPR. Le gagnant de celle-ci a la chance d’être invité à naviguer aux Voiles de St-Tropez en septembre, dans le cadre du partenariat qui lit nos deux régates depuis 2009 et grâce au concours d’Air Tahiti Nui, de la Société Nautique de St-Tropez et de Tahiti Tourisme.

« Originaire de Polynésie, je connais le pouvoir magique de nos îles, nos lagons envoûtés et envoûtants, le vent régulier et tous les dieux polynésiens qui nous accompagnent. La Tahiti Pearl Regatta parvient à réunir année après année à la fois des équipages locaux, mais aussi de tous le Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe… Avec un événement pareil, le partage et – la découverte, la cohésion des équipages, le plaisir et la compétition sont les maîtres mots. »

Billy Besson, Parrain 2016

Quadruple champion du monde en nacra 17