Depuis 1981, les “Voiles de Saint Tropez” s’installent chaque année dans la ville éponyme à la tombée de l’été, pour 9 jours de régates et de célébrations. Cette joute nautique unique en son genre rassemble les plus beaux voiliers de Méditerranée. Plus de 300 bateaux mesurant jusqu’à 60 mètres régatent ainsi chaque jour dans le golfe de Saint-Tropez.

Sept mois plus tard et deux océans plus loin, la “Tahiti Pearl Regatta” se déroule à l’exact opposé de la planète. Elle accueille chaque année des équipages internationaux attirés par la notoriété de l’événement et la découverte de la Polynésie française, dans un circuit sportif à travers les îles Sous-le-Vent.

Comme souvent dans le monde de la voile, c’est une histoire d’hommes et d’amitiés qui a permis aux deux régates de se rencontrer.

En 2009, M. Pierre DINARD, alors Président de la TPR, retrouve un de ses amis tropéziens, membre actif de la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST). Ils élaborent ensemble les bases d’un jumelage entre la SNST (les Voiles de Saint-Tropez) et l’association Raiatea Regatta (la Tahiti Pearl Regatta).

Dès lors, des échanges d’équipages des antipodes ont lieu chaque année entre Tahiti et Saint-Tropez et les tropéziens sont séduits par le savant équilibre entre régate sportive et esprit festif de la Tahiti Pearl Regatta.

Un juge international de course à la TPR

Les liens se renforcent entre les deux régates et en 2011, M. George KORHEL, juge international de course des Voiles de Saint-Tropez devient membre du comité de course de la Tahiti Pearl Regatta.

Les Voiles de l'Amitié

Grâce à ces relations exceptionnelles, le Pacifique Sud est présent chaque année sur le village des Voiles de Saint-Tropez, tandis que les échanges d’équipages vainqueurs entre les deux événements sont l’occasion de découvrir de nouveaux terrains de jeu, et de démarrer de nouvelles amitiés.

Les équipages de Saint-Tropez venus à la tpr

2009 / 2010 : Argo (Skipper : Maurice CHAUVIN)
2010 / 2011 : Flawless (Skipper : Philippe COSPAIN)
2011 / 2013 : Cachou (Skipper : Guy CURNILLON)
2012 / 2013 : Java Bleue (Skipper : Jacky MAITRE)
2013 / 2014 : Arobas (Skipper : Gérard LOGEL)
2014 / 2015 : Pen Kalett (Skipper : Georges LETROQUER)
2015 / 2016 : Vito II skipper (Skipper : Gian Marco MAGRINI)
2016 / 2017 : Java Bleue (Skipper : Jacky MAITRE)